Carte d’identité électronique et Kids-ID

Cette page fournit des informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

  1. Dernière mise à jour le

Vous pouvez demander une carte d'identité belge si vous êtes officiellement inscrit à l'ambassade. Ceci est valable pour :

  • eID : carte d'identité électronique pour adultes et enfants de plus de 12 ans.
  • Kids-ID : carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans.

Ces eID et Kids-ID présentent de nombreux avantages :

  1. Format pratique : elles ont la taille d’une carte bancaire
  2. Permettent de voyager dans plus de 50 pays (en savoir plus)
  3. Moins chères qu’un passeport : 20 € pour une eID, 10 € pour une Kids-ID
  4. Restent valables en cas de déménagement (vers un autre consulat de carrière ou vers la Belgique)
  5. Permettent certaines opérations sécurisées sur internet (si leurs certificats sont activés)
     

Depuis le 21 juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, à l’ambassade de Belgique à Manille pour obtenir une carte d'identité électronique (eID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus). Vous pourrez également demander votre eID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une ambassade ou d’un consulat de carrière belge peut activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen sur rendez-vous. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK. L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels belges (retraites, assurance maladie, invalidité…). Vous pouvez également l'utiliser pour effectuer certaines opérations et signer numériquement des documents. Pour plus d'explications sur le logiciel eID, voir www.eid.belgium.be

Si la carte est déjà activée mais que vous ne vous souvenez plus du code PIN, vous pouvez le demander en ligne (et non via l'ambassade), directement auprès du Service public fédéral Intérieur via les liens suivants (pour le néerlandais et le français respectivement):

 
Demande