Nationalité

Vous pouvez être belge de droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez également perdre votre nationalité belge. Cette section vous guidera dans cette démarche.

  1. Dernière mise à jour le

Importantes modifications depuis 2013


Le parlement belge a introduit un amendement important au code de la nationalité belge (CNB) : les citoyens qui résident illégalement en Belgique n'ont plus la possibilité d'acquérir volontairement la nationalité belge. En conséquence, à compter du 01/01/2013:

  • la naturalisation de personnes n'ayant pas leur lieu de résidence principal en Belgique n'est plus possible;
  • la déclaration de choix (choix de nationalité sur base de la nationalité belge du/de la partenaire ou choix de nationalité entre 18 et 22 ans) ne peut plus être introduite auprès de l’ambassade ;
  • la déclaration de de possession du statut est invalide;
  • le recouvrement de la nationalité belge n'est plus possible à l'étranger.

L'attribution de la nationalité belge à un enfant et la déclaration de conservation de la nationalité belge restent inchangés. L'ambassade est toujours compétente pour cela.

Plus d’explications générales concernant la nationalité

 

Attribution de la nationalité belge


La filiation au parent belge (père ou mère) doit d’abord être officiellement établie avant de pouvoir envisager d’accorder la nationalité belge à un enfant. Pour ce faire, commencez par lire la section NAISSANCE sous Registre civil sur ce site.

Si le parent belge (père ou mère) est né en Belgique, un enfant né aux Philippines recevra automatiquement la nationalité belge dès sa naissance.

Si le parent belge n'est pas né en Belgique, un enfant né aux Philippines ne reçoit pas automatiquement la nationalité belge à la naissance. Avant que l’enfant puisse obtenir la nationalité belge, le parent belge doit faire un acte/une déclaration dans les cinq ans suivant la détermination de la filiation (c’est-à-dire cinq ans au maximum après la naissance, la reconnaissance ou l’adoption), par lequel/laquelle il ou elle demande d’accorder la nationalité belge. Dans ce cas, l'enfant devient belge à la date de la déclaration d'attribution.

 
Procédure


Lisez la procédure complète (PDF, 240.96 KB)

 

Conservation de la nationalité belge


Si vous êtes né à l'étranger après le 1er janvier 1967, que vous n'avez jamais eu de résidence principale en Belgique entre votre 18ème et votre 28ème anniversaire et que vous avez une deuxième nationalité (par exemple, philippine), vous devez faire un acte/une déclaration officiel(le) de conservation de la nationalité belge à l'ambassade avant votre 28e anniversaire, afin de ne pas perdre la nationalité.

Toutefois, cette obligation cesse si vous n'aviez pas encore 28 ans le 12 juillet 2018 et que vous avez demandé et reçu un passeport ordinaire belge/une eID après votre 18e anniversaire.

Si vous ne savez pas quelle règle vous concerne, il est préférable de contacter l'ambassade avant l'expiration de ce délai.

 
Procédure


Lisez la procédure complète (PDF, 219.59 KB)